...

Les différents types de confinement

Suite à la crise sanitaire, nous connaissons maintenant tous la définition d’un confinement. Cependant, saviez-vous que c’est une méthode utilisée sur les chantiers ? Cette opération technique est obligatoire avant le début des travaux de retrait ou d’encapsulage de matériaux amiantés. Le confinement agira en tant que barrière et cela évitera que des fibres d’amiante ne s’échappent.

Nous pouvons distinguer deux types de confinement : les mesures statiques et les mesures dynamiques.

Les mesures statiques

Cette méthode consiste à poser des films plastiques pour créer un espace étanche à l’air. En fonction de la configuration du chantier, le travail peut être réparti en plusieurs zones de confinement. Chaque paroi est constituée de deux films d’une résistance de 300 g agrafés ou scotchés ensemble. Cependant, il est important de mentionner que le film utilisé pour les parois est différent de celui utilisé pour recouvrir le sol.

Les mesures dynamiques

La mesure de confinement dynamique est un tout autre procédé et consiste à créer une arrivée pour l’air propre permanent en provenance de la zone hors confinement. Pour cela, des extracteurs d’air sont utilisés, ce qui permet également de maintenir la dépression dans la zone confinée et éviter une fuite des fibres d’amiante.

Le type de confinement mis en place sur un chantier est décidé en fonction des tests de fumée effectués avant le démarrage des travaux.

Retrouvez aussi ...

CONTACTEZ NOUS

Prenez rendez-vous !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.